“Une rencontre émouvante”, Karim Laghouag

Crédit : DK Prod

Lundi 04 mars - 10h21 | À Kerpape, Damien Kilani

“Une rencontre émouvante”, Karim Laghouag

L’émotion était palpable ce samedi au Centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle de Kerpape, à l’arrivée du cavalier de l’équipe de France de concours complet, Karim Laghouag. Venu dans le cadre d’un stage organisé par l’association Equi-Trail Pays d’Orient au Haras national d’Hennebont, le Nogentais en a profité pour inaugurer son rôle de parrain de l’association du Sport et Plus.

En compagnie des membres de l’association Equi-Trail, Karim Laghouag est parti samedi à la rencontre de Yannaël Busnel, paralysé cérébral et bénéficiant de soin d’Équithérapie et d’Hippothérapie à Kerpape, en Bretagne. Accompagné par Anne-Sophie Esnault, son equithérapeuthe, le jeune garçon de huit ans a pu découvrir la médaille d’or du champion olympique, glanée par équipes à Rio, et échanger sur sa passion du cheval. Sous l’œil attentif et admiratif de quelques enfants hospitalisés au centre de Kerpape, bénéficiant eux aussi de soin, mais aussi des parents du jeune garçon, Karim Laghouag a pu prendre le temps d'échanger longuement autour de sa carrière, des Jeux olympiques bien sûr, mais aussi de la plus-value de l’équithérapie dans le cadre des soins.
“Lorsqu’on m’a proposé le projet, j’ai tout de suite répondu présent. Quand on fait un sport de haut niveau, il est important d’être soutenu et encouragé dans les bons et les mauvais moments. Recevoir autant créé l'envie de donner nous aussi en retour.  L’opportunité qui m’a été donnée aujourd’hui par l’association du Sport et Plus et L’Equi-Trail, est en tout point de vue positive humainement parlant. Le sourire de Yannaël n’a pas de prix. Ce sont pour lui, comme pour moi, des moments importants qui je l’espère pourront se reproduire avec d’autres sportifs”, s'est enthousiasmé Karim. 

Pour les membres de l’association Equi-Trail, mais aussi pour la Sénatrice du Morbihan Muriel Jourda et le Député Jean-Michel Jacques, le moment a revêtu une importance particulière. “Il faut saluer ce genre d’initiative forte aux valeurs humaines importantes. Avoir un champion olympique en Bretagne n’est pas chose commune, mais qu’il puisse consacrer du temps à une action forte comme celle-ci est remarquable”, ont-ils souligné.  Pour les membres de l’Equi-Trail, le rendez-vous de ce samedi lance pleinement l’année 2019, puisqu’ils se donnent dorénavant rendez-vous le 1er septembre pour la deuxième édition de l’événement, qui allie épreuve de Derby et relais de course à pied. L’ensemble des bénéfices ira dans une ou des actions en faveur des enfants hospitalisés ici à Kerpape afin d’améliorer leurs quotidiens 
Dans un communiqué, Éric Friedrich, Président de l’Association du Sport et Plus qui ne pouvait être présent en Bretagne ce samedi ajoutait : “L’Association est heureuse de participer au projet Equi-Trail du Pays d’Orient 2019, aux côtés du champion olympique Karim Laghouag. Ce projet nous permettra de soutenir et d’améliorer le quotidien des enfants soignés hospitalisés en sud-Bretagne”
 

À lire également...

Réagissez

Le mag

GRANDPRIX #106 GRANDPRIX n°106 MAI

GRANDPRIX #106

(GRANDPRIX n°106 MAI)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Twitter