Le Touquet va accueillir un CSIO

La superbe piste en herbe du Touquet accueillera un CSIO 3* en mai.
Crédit : Scoopdyga

Jeudi 13 février - 17h05 | Yeelen Ravier

Le Touquet va accueillir un CSIO

En plus du CSIO 5* de La Baule, la France va accueillir un nouveau CSIO dès cette année. En effet, l'Hexagone sera désormais hôte d'un CSIO 3* au Touquet, étape de lancement du circuit des Coupes des nations de seconde division, renommé Longines EEF Series.

Évoqué en fin d'année dernière lors d'un rassemblement organisé par la Fédération française d’équitation et l’équipe fédérale d’encadrement technique, la France, déjà organisatrice du plus grand nombre de CSI 5*, va bel et bien accueillir un nouveau CSIO dès cette année! En effet, le circuit européen de seconde division, renommé Longines EEF Series, compte désormais un CSIO 3* au Touquet, dans le Pas-de-Calais. La superbe piste en herbe, qui accueille un CSI 3* chaque année depuis 2012, ouvrira le bal du circuit par équipes du 7 au 12 mai.

"Nous sommes ravis d'accueillir un CSIO 3*, ce qui est une première en France!", a réagi l'équipe de communication de l'événement. “Thierry Pomel (sélectionneur de l'équipe de France de saut d'obstacles, ici représentant de la FFE, ndlr) nous a contactés il y a quelques mois afin de nous proposer d'organiser une Coupe des nations de seconde division. Il est vrai que nous avons la chance de disposer d'infrastructures et d'un terrain exceptionnels. C'est un superbe terrain en herbe, très bien entretenu. Nous avons accepté la proposition, qui est en plus une excellente opportunité pour nous de profiter d'une bonne visibilité!"

Un regain de dynamisme pour le circuit de seconde division!

Pour rappel, le circuit des Coupes des nations de seconde division fait peau neuve cette saison. Auparavant encadrée par la Fédération équestre internationale, la série est désormais sous la responsabilité de la fédération équestre européenne (EEF). En fin d'année dernière, après l'Assemblée générale de la FEI, cette dernière avait en effet annoncé un "nouveau format, qui met en avant le développement du sport en collaboration avec les organisateurs et les officiels du territoire européen. Cette idée a été proposée par le groupe de travail sur le saut d'obstacles de l'EEF, mené par George Dimaras (ancien cavalier grec de haut niveau et secrétaire général de la fédération grecque d'équitation, ndlr)." 

Ce nouveau circuit sera constitué de huit étapes : au Touquet (FRA) du 7 au 10 mai), Drammen (NOR) du 14 au 17 mai, Uggerhalne (DAN) du 20 au 24 mai, Lisbonne (POR) du 28 au 31 mai, Athènes (GRÈ) du 4 au 7 juin, Ebreichsdorf (AUT) du 25 au 28 juin, Geesteren (P-B) du 1er au 5 juillet et Budapest (HON) du 2 au 7 juillet. En fin de saison, une ou deux demi-finales verront s'affronter les cinq meilleures équipes de chaque zone (l'Europe de l'Ouest et l'Europe du Nord forment un groupe, et Europe centrale et du Sud un autre). Pour l'heure, une seule demi-finale a été annoncée à Geesteren, aux Pays-Bas, du 1er au 5 juillet, ouverte aux nations d'Europe du Nord et de l'Ouest. Pour l'Europe centrale et du Sud, les équipes devraient se qualifier via le classement général du circuit.

Ouverte aux dix meilleures équipes classées à l'issue des demi-finales (ainsi que la nation hôte si elle n'a pas réussi à se qualifier), la finale du circuit, qui offrira un ticket pour la première division de la saison suivante au vainqueur, se tiendra à Varsovie, en Pologne, du 3 au 6 septembre.
À noter que quelques règles ont été instaurées ou poursuivies afin de garantir le niveau le plus homogène possible entre les différentes équipes. Parmi elles, un principe stipulant qu'un couple ayant couru une Coupe des nations en CSIO 5* n'est pas autorisé à participer à un CSIO de seconde division la même année. 

À lire également...

Réagissez

  • mire - le 14/02

    Bien meritée cette épreuve pour l' equipe dynamique du Touquet qui fait tout redorer son blason....BRAVO!!

Le mag

GRANDPRIX #113 GRANDPRIX n°113 FÉVRIER

GRANDPRIX #113

(GRANDPRIX n°113 FÉVRIER)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Twitter