''Nous avons vécu une édition excitante au CSIO 5* de Dublin'', Michael Duffy

Le Mexique s'est imposé dans la Coupe des nations, après plus de quarante ans d'absence au CSIO 5* de Dublin.
Crédit : Tony Parkes/FEI

Mercredi 05 septembre - 15h24 | Propos recueillis par Yeelen Ravier

''Nous avons vécu une édition excitante au CSIO 5* de Dublin'', Michael Duffy

Directeur du CSIO 5* de Dublin depuis de nombreuses années, Michael Duffy dresse un bilan on ne peut plus positif de la dernière édition de l′Officiel d′Irlande, tenu du 8 au 12 août dernier. Si le week-end a réservé son lot de surprises, la Coupe des nations Longines puis le Grand Prix Longines ont été couronnés de succès.

GrandPrix-Replay : Quel est votre bilan de cette dernière édition du CSIO 5* de Dublin ?
Michael Duffy : Nous avons connu une édition très excitante ! En tout, quinze épreuves de haut niveau ont été tenues, dont huit comptant pour le classement mondial. Les deux épreuves phares, la Coupe des nations Longines et le Grand Prix Longines, ont été le théatre d′un beau sport. Le Grand Prix a connu un excellent scénario, et a été remporté par le Néerlandais Kevin Jonchems, qui a d′ailleurs devancé un Français (Alexis Deroubaix, ndlr) ! Cette édition a pu profiter d′un standard et d′une qualité de très haut niveau, avec un public toujours au rendez-vous, donc nous en sommes ravis.

GPR : Qu′avez-vous pensé de la Coupe des nations Longines, tenue le vendredi ?
M.D. : C′était un incroyable moment de sport, jusqu′au barrage entre les trois meilleures équipes ! C′était palpitant. Toutes les équipes devaient gagner les derniers points afin de se qualifier pour la finale de Barcelone. Finalement, les Mexicains ont parfaitement monté et ont remporté l′épreuve. C′est la première fois que le Mexique revenait au CSIO 5* de Dublin en tant qu′équipe depuis longtemps, c′était vraiment mérité. Et l′Irlande a terminé deuxième ! C′était une superbe épreuve, dont les spectateurs et les sponsors ont pu profiter.

GPR : Les Mexicains ont remporté cette Coupe des nations Longines, après quarante ans d′absence à Dublin. Vous étiez fiers d′avoir su miser sur la bonne équipe ?
M.D. : Nous étions très fiers et heureux de les avoir invités. Nous savions qu′ils étaient en pleine forme, et comptaient de plus en plus de très bons cavaliers et chevaux. Je dois dire qu′ils ont monté leurs deux manches à la perfection. C′était une atmosphère particulière, et ils ont dû repartir avec beaucoup de fans supplémentaires !

"Longines a une longue histoire avec les sports équestres"

GPR : Alan Wade, en charge du CSIO 5* de Dublin, sera le chef de piste des prochains Jeux équestres mondiaux, à Tryon, mi-septembre. Est-ce une satisfaction ?
M.D. : Nous sommes très fiers pour Alan ! Nous le connaissons très bien, cela fait longtemps qu′il construit les parcours du CSIO 5* de Dublin. Ce qu′il fait à merveille ! Il a beaucoup de talent, et il est très demandé, donc nous avons de la chance de pouvoir travailler avec lui. Nous n′avons aucun doute qu′il sera à la hauteur de l′événement. Et il est Irlandais, donc c′est encore mieux !

GPR : Que pensez-vous du soutien de la marque horlogère Longines aux sports équestres, et au CSIO 5* de Dublin ?
M.D. : Longines a une longue histoire avec les sports équestres. Cela fait longtemps qu′ils sont les principaux sponsors de notre sport. C′est une marque de qualité, et très professionnelle. Ils apportent de la modernité et de la passion. Nous avons de très bonnes relations avec leur équipe, et nous espérons que cela perdure le plus longtemps possible !

À lire également...

Réagissez

Le mag

GRANDPRIX #110 GRANDPRIX n°110 OCTOBRE

GRANDPRIX #110

(GRANDPRIX n°110 OCTOBRE)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Twitter