Lundi 15 octobre - 14h42 | Cavalassur

Choisir et utiliser des crampons

Votre cheval est ferré et vous envisagez de cramponner ponctuellement pour éviter les glissades ? Cette manœuvre n’est pas compliquée, elle demande juste un peu d’entrainement !  

Préparation

Préparation - Choisir et utiliser des crampons

Les crampons se fixent aux fers grâce aux mortaises, qui sont des trous munis d’un pas de vis au bout de chaque branche. Attention, il faut anticiper vos besoins et demander à votre maréchal des fers avec mortaises car elles ne peuvent pas être ajoutées une fois le fer posé. Vérifiez que les tailles de vos crampons et des mortaises soient compatibles, il peut y avoir des surprises !
Avant utilisation, il faut tout d’abord bien vider les mortaises. Utilisez d’abord un objet pointu pour enlever le plus gros, puis le taraud (fourni dans la boite, il s’agit d’une tige filetée qui épouse la forme de la mortaise) en vissant puis en dévissant : tous les résidus devraient sortir. Ensuite, il faut bien les garder propres jusqu’à l’épreuve : soit grâce à des bouchons spécifiques, soit en insérant un morceau de coton dans la mortaise.
Les crampons ne doivent être posés qu’au dernier moment pour éviter les blessures. Pensez également à la sangle bavette !
 

Choix et pose

Choix et pose - Choisir et utiliser des crampons

En général, vous trouverez deux sortes de crampons dans les boites standards : de petits obus un peu pointus et de plus gros obus un peu plus ronds. Les premiers sont généralement utilisés par temps sec, sur les terrains durs, et les seconds si le terrain est lourd ou mouillé. Si vous hésitez, vous pouvez panacher : les petits aux antérieurs et les gros aux postérieurs.
Si vous avez un peu plus de choix dans votre boîte à crampons, c’est simple : plus le terrain est lourd et glissant, plus le crampon devra être long et large afin d’assurer une prise maximum dans le sol. Plus le terrain est sec, plus on ira vers un crampon court et pointu pour qu’il pique le sol compact.
Il ne vous reste plus qu’à visser les crampons dans les mortaises grâce à la clé adéquate ! Tenez fermement le pied de votre cheval lorsque vous serrez ou desserrez, pour ne pas lui imposer de forte torsion.
 

Après utilisation

Retirez vos crampons dès le retour au box. Pensez à bien les brosser et sécher pour éviter qu’ils ne s’abîment et rouillent.
Pour une année 2018 sans embûches, retrouvez chaque mois les conseils et astuces de CAVALASSUR !
Pour en savoir plus : www.cavalassur.com
 

À lire également...

Réagissez

Le mag

GRANDPRIX #101 GRANDPRIX n°101 NOVEMBRE

GRANDPRIX #101

(GRANDPRIX n°101 NOVEMBRE)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Instagram

Twitter