Les missions de l'équidé

Crédit : © DR

Mardi 06 novembre - 17h04 | Maxence Magnin

Les missions de l'équidé

Le cheval, cet être imposant et à la prestation magnifique, est un animal qui nous permet à la fois de vivre une passion et de pratiquer un sport. Rares sont les personnes ou animaux qui le permettent. Mais le cheval, outre ces apports, possède également des devoirs afin de faire de nous, cavaliers, de véritables hommes et femmes de cheval. Voici donc les principales missions que les chevaux ou poneys doivent réaliser envers nous. 

 - Les missions de l'équidé

Crédit : © Scoopdyga

Donner des courbatures. Il est bien connu que les étirements sont de rigueur après une longue pause ou simplement une séance intense. En effet, le cheval n’oublie jamais de vous rappeler que l’équitation est bel et bien un sport, en donnant à notre corps quelques courbatures en cas de nécessité. Le tout est donc de pouvoir ensuite marcher et surtout, pouvoir remonter à cheval les jours qui suivent.  
Apprendre les notions de respect et de rigueur. C’est probablement la plus forte mission qu’un équidé puisse avoir à notre égard. Si certaines personnes sont souvent difficiles avec les hommes, les chevaux ne font aucune faveur et agissent de la même sorte avec tout le monde. Et puisqu’ils n’ont rien demandé, ils l’emportent finalement toujours et apprennent beaucoup à quiconque souhaite évoluer avec les chevaux.
Faire transpirer. Indéniablement, pendant l’été et même l’hiver, le cheval se donne un malin plaisir à nous faire suer parce que nous le faisons suer justement. Un combat de coqs qui nous fait toujours finir à la douche, pour l’un comme pour l’autre. Pas question ensuite d’aller rejoindre les amis sans une bonne toilette. 
Faire connaître le goût du sable occasionnellement. Évidemment, les chevaux et poneys ont aussi leur humeur, quitte à ce que le courant ne passe plus parfois. Cela donne alors lieu à quelques désaccords qui peuvent alors mener à une chute. Finalement pas besoin de partir en vacances lorsqu’un aller simple direction le sable peut s’effectuer rapidement grâce à votre monture. 

 - Les missions de l'équidé

Crédit : © DR

Faire vivre une première histoire d’amour. Le cheval est grand et fort, tout comme son cœur. Souvent jeunes lorsque nous commençons l’équitation, les chevaux ou poneys sont donc notre première grande histoire d’amour. Incomprise par les personnes qui ne montent pas à cheval certes, mais tellement sincère pour tous les acteurs du monde du cheval. Et puis viennent d’autres montures dont nous croisons le chemin avec d’autres belles histoires.
Nous prendre beaucoup de temps. Le temps accordé aux chevaux et à l’équitation en général est bien connu. Quand bien même une petite séance de travail s’éternise en séance potins à la fin, les chevaux sont des êtres vivants qui demandent du temps, mais pas que.
Nous prendre de l’argent. S’il s’agit du plus gros cliché sur l’équitation, c’est également une bien belle réalité.  Mais qu’importe : quand on aime, on ne compte pas.
Faire vivre de très bons moments. Enfin, le cheval nous permet avant tout de vivre nos meilleurs moments, en selle comme à pied, seuls ou avec des amis. Foncièrement bienveillant et gentil, le cheval n’a qu’une seule grande mission : nous rendre épanouis.

À lire également...

Réagissez

Le mag

GRANDPRIX #101 GRANDPRIX n°101 NOVEMBRE

GRANDPRIX #101

(GRANDPRIX n°101 NOVEMBRE)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Instagram

Twitter