CVI-W Paris : la passe de trois pour Clément Taillez ?

L'Alsacien Clément Taillez a remporté les deux dernières éditions du CVI-W de Paris.
Crédit : Scoopdyga

Jeudi 29 novembre - 21h47 | Léa Dall'Aglio

CVI-W Paris : la passe de trois pour Clément Taillez ?

Le Salon du cheval de Paris accueille le premier CVI de la saison, qui est aussi la première étape du circuit Coupe du monde. Côté Bleus, seul Clément Taillez est qualifié ; il est d'ailleurs le tenant du titre de l'événement parisien. 

Le CVI-W de Paris, qui se tient comme chaque année au coeur du Salon du cheval, à Villepinte, ouvre non seulement la saison de voltige, deux mois après les Jeux équestres mondiaux de Tryon, mais aussi le circuit hivernal Coupe du monde. Celui-ci se compose de quatre étapes (Paris, Salzbourg en Autriche, Leipzig et Offenbourg en Allemagne), suivies d'une finale qui, pour la première fois, se tiendra à Saumur, au printemps. Elle sera ouverte aux huit meilleurs hommes, aux huit meilleures femmes, et aux quatre meilleurs Pas-de-Deux, sur la base des deux meilleurs résultats.

Rappelons que le circuit Coupe du monde a pour spécificité de demander aux athlètes de présenter leur Libre sur les deux manches, qui se tiendront ce vendredi à partir de 18h, puis samedi dès 10h. 

Un beau plateau masculin

Cette année, un seul Tricolore s'est qualifié pour le circuit : Clément Taillez. Neuvième à Tryon, le voltigeur des écuries de la Cigogne a remporté les deux précédentes éditions du CVI-W de Paris et a obtenu la médaille d'argent dans la finale de Dortmund, fin mars 2018. Il espère donner raison au dicton : "Jamais deux sans trois".

Mais ce ne sera pas chose aisée et il devra compter sur son public, puisqu'il fera face à cinq concurrents (sur dix qualifiés), parmi lesquels les Allemands Viktor et Thomas Brüsewitz, ce dernier étant médaille de bronze en Caroline du Nord, ainsi que le Suisse Lukas Heppler (septième), le Hongrois Balazs Bence (dixième) et la révélation colombienne Juan Martin Clavijo (cinquième). Champion du monde en titre, le Germanique Jannis Drewell a choisi de ne pas s'aligner sur cette étape. 

Du côté des femmes, elles seront seulement trois sous le manège de Villepinte (sur neuf qualifiées) : les Suissesses Ilona Hannich et Nadja Büttiker et l'Allemande Corinna Knauf. La compétition accueillera également deux binômes : Haley Smith & Daniel Janes pour les Etats-Unis, Zoe Maruccio & Syra Schmid pour la Suisse. 

À lire également...

Réagissez

Le mag

GRANDPRIX #102 GRANDPRIX n°102 DÉCEMBRE

GRANDPRIX #102

(GRANDPRIX n°102 DÉCEMBRE)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Instagram

Twitter