De la naissance à la castration : un poulain en bonne santé

Crédit : Scoopdyga

Samedi 25 mai - 11h18

De la naissance à la castration : un poulain en bonne santé

Tout éleveur, amateur ou professionnel, désire, après la phase pleine de promesse du choix de l’étalon et de la mère, voir naître et faire grandir un poulain en bonne santé, qui se développera harmonieusement pour révéler tout son potentiel génétique. Afin de vous accompagner dans l’évolution d’un poulain en pleine forme, cheval-energy.com s’associe à GRANDPRIX Replay pour répondre à vos questions les plus courantes et vous livrer ses conseils.

 - De la naissance à la castration : un poulain en bonne santé

Immunofoal - Audevard

Grand Prix Replay : Quels sont les gestes importants dans les premières heures après la naissance ?

cheval-energy.com : Le poulain naît sans immunoglobulines, c’est-à-dire sans immunité, ce qui le rend particulièrement vulnérable aux infections. Mais il acquiert cette immunité grâce au colostrum, le premier lait de sa mère, qu’il boit dans ses six à douze premières heures de vie.
Ce colostrum doit être riche en anticorps et en quantité suffisante pour que le poulain dispose des défenses immunitaires essentielles à sa bonne santé. Pour connaître la qualité du colostrum, il existe un outil facile à utiliser : le réfractomètre à colostrum. En cas de concentration en anticorps inférieure à 22 %, il faut donner très rapidement au poulain un sérum riche en immunoglobulines, comme l’Immunofoal d’Audevard.

Grand Prix Replay : Et pendant l’allaitement par la mère ?

cheval-energy.com : C’est grâce au lait maternel que le poulain va atteindre près de 45 % de son poids adulte. Pour que son développement soit harmonieux et sans carences, il faut que la jument bénéficie d’une alimentation adaptée et suivie de près, car c’est pendant la période de lactation qu’elle va avoir le plus besoin d’apports nutritionnels, qu’elle va transmettre au poulain. Equisport Gestation Lactation est l’un des nombreux compléments alimentaires disponibles et efficaces pour la jument en lactation.

 - De la naissance à la castration : un poulain en bonne santé


 - De la naissance à la castration : un poulain en bonne santé

Gestation Lactation - Equisport & Mineralo Oligovit - Reverdy

Grand Prix Replay : Et ensuite, comment s’assurer d’un bon développement musculaire et osseux du poulain jusqu’à ses 3-4 ans ? 

cheval-energy.com : La constitution d’une musculature et d’une ossature solides pendant la croissance du poulain dépend de la qualité de son alimentation. Une fois sevré, ses besoins nutritionnels changent avec l’âge. Dans tous les cas, pour être en bonne santé, il aura besoin des bonnes proportions de calcium et de phosphore, de cuivre, qui limitera les risques d’ostéochondrose, de zinc pour ses poils et ses sabots, et d’acides aminés ainsi que d’antioxydants qui contribueront au développement harmonieux de sa musculature. Nous avons d’excellents retours sur Reverdy Mineral Oligovit pour assurer au poulain les apports en oligo-éléments et vitamines nécessaires à son développement harmonieux.

Visitez le site officiel cheval-energy.com

À lire également...

Réagissez

Le mag

GRANDPRIX #111 GRANDPRIX n°111 NOVEMBRE

GRANDPRIX #111

(GRANDPRIX n°111 NOVEMBRE)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Twitter