Chacco Kid offre à Éric Lamaze l’une de ses plus émouvantes victoires

Eric Lamaze et Chacco Kid, qu'il monte depuis 3 ans, en route vers leur plus belle victoire ensemble
Crédit : © Spruce Meadows Media/Mike Sturk

Dimanche 09 juin - 10h10 | Mélina Massias (avec communiqué)

Chacco Kid offre à Éric Lamaze l’une de ses plus émouvantes victoires

Pour le premier Grand Prix de la série d’été de Spruce Meadows, à Calgary, Éric Lamaze et Chacco Kid ont fait main basse sur le Grand Prix, hier. Une victoire pleine d’émotion pour le Canadien, quelques semaines après avoir révélé qu’il se bat contre une tumeur au cerveau. Et le tenace cavalier n’a pas volé sa victoire puisque qu’il a devancé le numéro un mondial, Steve Guerdat, et sa bombe Albfuehren’s Bianca, ainsi que Conor Swail et Koss van Heiste.   

Sept cavaliers, sur les trente-neuf au départ du premier Grand Prix de la série d’été de Spruce Meadows, ont trouvé les clefs du parcours sans-faute hier. Éric Lamaze a pris les commandes de l’épreuve, avec un temps de 46’25 secondes. Deux concurrents, et pas des moindres, devait encore s’élancer. Beezie Madden, sacrée championne du circuit de la Coupe du Monde Longines en 2018, était associée à Coach pour l’occasion. Signant le barrage le plus rapide en 44’62 secondes, l’Américaine a laissé le dernier obstacle aux couleurs de Rolex à terre. Restait alors Steve Guerdat. Celui à qui rien ne semble pouvoir résister depuis le début de l’année 2019 a dû s’avouer vaincu hier à Calgary. Pour quelques centièmes d’excès, Steve Guerdat a laissé la victoire à son fidèle ami, Éric Lamaze. "Je pense que la plupart d’entre vous sait que je n’aime normalement pas être battu et être deuxième. Mais, et je ne dis pas ça pour être gentil, quand j’ai vu le chiffre ‘2’ s’afficher sur l’écran, ça m’a rendu très heureux car je savais qu’Éric avait gagné", a témoigné l’Helvète en conférence de presse. Troisième et dernier sans-faute, le couple Conor Swail – Koss van Heiste a assuré une place sur le podium. À seulement 9 ans, le BWP participait à son premier Grand Prix de ce niveau.
La victoire est d’autant plus belle pour Éric Lamaze, qu’il n’avait plus remporté ce Grand Prix depuis huit ans et une première place glanée avec l’inoubliable Hickstead. "Il veillait sur moi aujourd’hui", a confié le Canadien.

À domicile, Nicole Walker et Falco van Spieveld terminent cinquièmes après une erreur au barrage, tandis que Lisa Carlsen et Parsen se sont faites piéger par le temps dans la manche initiale et achèvent leur Grand Prix à la huitième place. Avec le quatre points le plus rapide en première manche, Lucy Deslauriers, qui a récemment déclaré ne pas songer à prendre la nationalité canadienne, fini à la neuvième place avec son fidèle Hester.
Aucun Français n’a fait le déplacement à Spruce Meadows pour cette première semaine de concours.

Classement complet.
 

À lire également...

Réagissez

Le mag

GRANDPRIX #109 GRANDPRIX n°109 SEPTEMBRE

GRANDPRIX #109

(GRANDPRIX n°109 SEPTEMBRE)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Twitter