Coup d'essai coup de maître pour la nouvelle championne de France Charlotte Chalvignac

Crédit : FFE/JC

Lundi 08 juillet - 12h06 | Lucas Tracol (avec communiqué)

Coup d'essai coup de maître pour la nouvelle championne de France Charlotte Chalvignac

Le Master Pro FFE de dressage 2019 s’est déroulé du 4 au 7 juillet au centre équestre de la Picardière à Vierzon (18) sous la houlette de la famille Cambourieu. Le championnat de France Pro Élite a couronné Charlotte Chalvignac et Lights Of Londonderry, propriété de Bernadette Brune, membres du Groupe 2.  Morgan Barbançon Mestre et Sir Donnerhall II OLD, propriété de sa cavalière, membres du Groupe 1, sont deuxièmes et Anne-Sophie Serre accompagnée d’Actuelle de Massa, propriété de Sylvain Massa a complété le podium.

 - Coup d'essai coup de maître pour la nouvelle championne de France Charlotte Chalvignac

Charlotte Chalvignac et Lights of Londonerry
Crédit : FFE/PSV

Disputé samedi et dimanche, le championnat de France Pro Élite a rassemblé les meilleurs cavaliers de dressage de l’Hexagone. À l’issue de la première étape courue sur le Grand Prix, Morgan Barbançon Mestre a pris les commandes du championnat avec une note de 72,435 %. Elle a devancé Charlotte Chalvignac notée à 71,739 % et Anne-Sophie Serre qui a déroulé une reprise à 69,304 %.
Dimanche, lors de la deuxième étape disputée sur le Grand Prix Spécial, Charlotte Chalvignac et Lights Of Londonderry ont réalisé une très jolie reprise, mettant la barre haute avec une note de 73,043 %. Les tenants du titre, Morgan Barbançon Mestre et Sir Donnerhall II OLD sont sortis du carré avec 72,021 %. Quant à Anne-Sophie Serre et Actuelle de Massa, elles ont récolté 70,043 % de la part des juges.
 
En remportant l’épreuve, Charlotte Chalvignac s’est offert à vingt-huit ans son premier titre de championne de France Pro Élite avec un total de 144,782 points. Avec 144,456 points et donc un écart infime, Morgan Barbançon Mestre est montée sur la deuxième marche du podium tandis qu’Anne-Sophie Serre s’est emparée de la médaille de bronze avec 139,043 points.
 
À l’issue de la compétition, la nouvelle championne de France Charlotte Chalvignac s’est évidemment réjouie de ce succès : “C’est fabuleux ! Morgan est une cavalière que j’admire beaucoup et c’est vrai qu’être devant elle, c’est un peu une double victoire ! Pour mon premier championnat Pro Élite, je voulais être dans les cinq premiers, surtout qu’il y avait une vraie concurrence. J’ai récupéré Lights début mars. J’ai la chance de bénéficier de l’énorme gentillesse de Bernadette Brune qui me confie le cheval pour les saisons prochaines et sa retraite à venir. C’est un cheval qui a beaucoup de caractère et on s’entend à merveille, dès le début ça a matché !”

Les résultats ici

À lire également...

Réagissez

Le mag

GRANDPRIX #111 GRANDPRIX n°111 NOVEMBRE

GRANDPRIX #111

(GRANDPRIX n°111 NOVEMBRE)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Twitter