Les sœurs Gualtieri inscrivent leur nom au palmarès du championnat de France de complet

Lisa Gualtieri et O Ma Doue Kersidal en route vers le titre.
Crédit : PSV/Morel

Mardi 09 juillet - 14h49 | Inès Maharavo (avec Célia Vallet)

Les sœurs Gualtieri inscrivent leur nom au palmarès du championnat de France de complet

Hier à Lamotte-Beuvron, les jeunes complétistes ont clot le dernier acte du championnat de France As Poney Élite. Au lendemain du cross, seuls seize couples étaient au départ. Lisa Gualtieri et O Ma Doue Kersidal, à la tête de la compétition depuis le début, se sont vus honorés par le titre de champions de France. Pas de jalousie pour sa jeune sœur Chloé, qui s’est offert l’argent avec Virtuose Teakitina. Le couple a été au coude à coude avec Jeanne Breuil et son Ut Majeur de Janiere, qui sont tout de même repartis avec la médaille de bronze.

La compétition As Poney Élite du championnat de France de concours complet n’aura pas été de tout repos pour les participants. Le test de dressage avait déjà donné une longueur d’avance aux piliers de l’équipe de France Lisa Gualtieri et O Ma Doue Kersidal, qui avaient ouvert l’épreuve avec seulement 24,4 points de pénalité. Une avance conservée jusqu’au cross, et stabilisée en concours hippique avec joli tour sans faute. Les deux ont donc empoché la médaille d’or avec brio, une belle revanche sur l’année dernière où ils n’avaient pas concouru ce championnat à cause d’un caillou glissé sous le sabot du poney qui avait provoqué un hématome. 
 
La joie est double pour la famille Gualtieri, puisque Chloé, la sœur de Lisa, a réussi à monter sur la deuxième marche de ce podium As Poney Élite. En selle sur Virtuose Teakitina, elle a rattrapé ses 33,3 points de pénalités dans l’épreuve du dressage en assurant un tour parfait à l’obstacle, signant le deuxième et dernier sans-faute de l’épreuve. 
En toute logique, Jeanne Breuil est montée sur la troisième marche du podium avec Ut Majeur de Janiere. Après avoir maintenu la deuxième place pendant le dressage et le cross, où le couple a réalisé le seul parcours sans pénalité, il a commis deux fautes à l’obstacle et a donc perdu une place. Déception pour Jonas de Vericourt et Vidock de Berder, qui se sont retrouvés au pied du podium pour seulement 0,1 point de pénalité. 

Les résultats ici

À lire également...

Réagissez

Le mag

GRANDPRIX #111 GRANDPRIX n°111 NOVEMBRE

GRANDPRIX #111

(GRANDPRIX n°111 NOVEMBRE)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Twitter