J-7 avant la Grande Semaine d’Uzès, hôte des finales nationales Jeunes Chevaux d’endurance

Crédit : DR

Jeudi 03 octobre - 14h52 | Communiqué

J-7 avant la Grande Semaine d’Uzès, hôte des finales nationales Jeunes Chevaux d’endurance

Du 10 au 13 octobre, le Haras national d’Uzès reçoit la vingt-sixième édition de la Grande Semaine d’Uzès et ses finales nationales d’endurance jeunes chevaux. Organisé par la Société hippique française (SHF), avec le soutien de la Société hippique d’Uzès (SHU) et le Haras, cet événement rassemble l’ensemble des socioprofessionnels français et les meilleurs cavaliers internationaux. Quelque six cents chevaux et deux mille personnes, cavaliers et accompagnants, sont attendus pendant quatre jours.

Les finales nationales d’endurance consistent en une course de fond à travers les chemins du pays d’Uzès. La distance varie suivant l’âge du cheval : 40 km pour ceux âgés de quatre ans ; 60 km pour ceux de cinq ans, et 80 ou 90 km pour deux de six ans. Elles regroupent des montures sélectionnées à l’issue d’un circuit national de qualification. La majeure partie de ces chevaux sont des Pur-sang Arabes, race dont la résistance est particulièrement adaptée à la discipline. Le classement s’appuie sur la vitesse du cheval, sa capacité de récupération et sa forme physique à l’arrivée. Le bien-être et la préservation du cheval étant des critères essentiels à la discipline, sa bonne forme est contrôlée régulièrement par une équipe de vétérinaires à l’issue de chaque étape. Ces finales permettent d’identifier l’élite de demain, dont les meilleurs chevaux seront amenés à courir sur des distances allant jusqu’à 160km.
 
En parallèle et sur le même site, l’Association du cheval Arabe présente les étalons Arabes recommandés pour la reproduction, en nocturne le samedi soir.
Des moyens vidéo importants sont mis en œuvre pour diffuser l’événement. Ainsi, les trottings des chevaux seront retransmis à la fois sur un écran géant positionné au cœur du village des exposants et en direct sur l’application mobile SHF Vidéo ainsi que sur https://shf­video.com/.
 
Cet événement de renommée mondiale attire les plus grands acheteurs internationaux en provenance essentiellement des pays du Golfe (Émirats arabes unis, Qatar, Oman, Bahreïn) mais également de Chine, d’Amérique du Sud ou d’Europe. Au fil des années, la Grande semaine d’Uzès est devenue «LA» plateforme du commerce internationale du cheval d’endurance où l’on vient repérer l’élite mondiale de demain.
 
Nombre d’engagés (sous réserve de légères modifications)
Quatre ans (samedi 12 octobre): 81 chevaux
Cinq ans (dimanche 13 octobre): 270 chevaux
Six ans Vitesse Libre 90 km (vendredi 11 octobre): 77 chevaux
Six ans Vitesse Imposée 80 km (jeudi 10 octobre): 103 chevaux

Le programme

À lire également...

Réagissez

Le mag

GRANDPRIX #113 GRANDPRIX n°113 FÉVRIER

GRANDPRIX #113

(GRANDPRIX n°113 FÉVRIER)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Twitter