Mardi 03 décembre - 17h07 | Avec communiqué

Campus FFE, la nouvelle plateforme fédérale de formation en ligne

La Fédération française d’équitation lance Campus FFE, sa plateforme e-learning, autrement dit de formation en ligne. Après la mise en place de FFE Connect, cette plateforme gratuite s’inscrit dans la stratégie digitale de la fédération visant à faciliter l’accès à des outils numériques performants.

Le Campus FFE est une plateforme d’apprentissage en ligne, qui a donc avant tout une vocation éducative et pédagogique, à l’instar de FEI Campus, sa grande sœur lancée il y a trois ans par la Fédération équestre internationale, où les contenus sont disponibles en langue anglaise, mais aussi ÉquiPédia, l'excellente encyclopédie en ligne de l’Institut français du cheval et de l’équitation. Il permet de faciliter l’accès à la formation et ainsi de répondre aux problématiques de formation continue et de disponibilité des professionnels et de proposer aux pratiquants des contenus à forte valeur ajoutée éducative. Chacun peut ainsi se former à son rythme et en fonction de ses disponibilités.
 
Les cours proposés sont rédigés par les meilleurs experts dans chaque domaine. Actuellement, sept cours sont disponibles. Leur production se déroule en continu et le Campus sera donc régulièrement enrichi. Les cours sont répartis en différentes catégories s’adressant aux différents profils d’acteurs: du non-licencié au professionnel en passant par les officiels de compétition. À l’intérieur de chacune de ces catégories, on retrouve différentes thématiques comme la préparation des Galops ou l’équitation d’extérieur pour les licenciés ou encore des contenus s’adressant aux enseignants, entraîneurs ou dirigeants pour les professionnels. Pour optimiser l’expérience d’apprentissage, la plupart des cours sont composés de vidéos de trois à cinq minutes qui permettent de suivre la formation à son rythme.
 
Les utilisateurs accèdent de manière différenciée aux catégories de cours en fonction du statut associé à leur licence. Il est donc important, notamment pour les professionnels, de s’assurer que ses diplômes soient bien enregistrés. La plupart des cours proposent une évaluation des contenus abordés permettant d’obtenir selon les cas une attestation de réussite, un certificat de compétence, voire une partie d’un diplôme fédéral. C’est le cas, par exemple, de la Capacité détenteur d’équidé qui permet d’acquérir les compétences essentielles pour accueillir un cheval chez soi et dont le module A se valide 100% en ligne. Les participants pourront ainsi capitaliser leur acquis.
 
Dans le courant de l’année 2020, des contenus permettant de préparer, en complément des sessions en présentiel, des formations longues telles que le brevet fédéral Equi Handi ou encore la qualification d’animateur assistant d’équitation (AAE) seront disponibles ainsi que bien d’autres innovations au bénéfice des tous les acteurs de l’équitation. 
 
Pour y accéder, les licenciés doivent se munir de leur numéro de licence FFE et de leur mot de passe ou de leur code club FFE et de leur mot de passe, puis se rendre sur campus.ffe.com

À lire également...

Réagissez

Le mag

GRANDPRIX #112 GRANDPRIX n°112 DÉCEMBRE/JANVIER

GRANDPRIX #112

(GRANDPRIX n°112 DÉCEMBRE/JANVIER)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Twitter